Thèse soutenue

La formulation des problemes strategiques : agenda strategique et identite de l'entreprise

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hervé Laroche
Direction : Roland Reitter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Jouy-en Josas, HEC

Résumé

FR  |  
EN

La conception classique de la strategie fait de la formulation des problemes strategiques une phase initiale du processus de decision strategique. Dans le developpement de cette conception comme dans ses critiques, cette pahse a ete relativement peu etudiee, les recherches se focalisant surtout sur l'elaboration des choix strategiques. En s'appuyant sur des travaux recents, on peut cependant faire l'hypothese que la strategie se joue potentiellement autant dans la formulation des problemes que dans la formation des choix. Pour saisir ces processus de formulation, un cadre d'analyse a ete defini autour de la notion d'agenda decisionnel. Les problemes y sont comme des constructions, leur inscription sur l'agenda resultant des interactions plus ou moins regulees de participants. A partir de ce cadre d'analyse, une etude monographique a permis d'observer en detail, sur une periode de seize mois, l'agenda strategique d'une entreprise. Elle met en evidence l'importance de l'identite de l'entreprise dans les processus de formulation des problemes strategiques, a travers notamment les processus cognitifs des participants. Elle suggere notamment que l'identite peut etre source de nonreconnaissance de problemes, et de derives strategiques, lorsque les problemes entrent en contracdition avec l'identite. Ainsi, la formulation des problemes strategiques apparait bien comme un processus pouvant remettre en cause la continuite strategique d'une organisation.