Thèse soutenue

Etude expérimentale de l'intéraction de fronts de flammes

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Auteur / Autrice : Didier Larrauri
Direction : Dany Escudié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique des fluides et acoustique (Rhône)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les écoulements réactifs turbulents présents dans de nombreuses applications industrielles (foyers, chambres de combustion de moteur. . . ) Font l'objet de travaux importants, tant sur le plan théorique et numérique qu'expérimental. Il existe un régime de combustion turbulente pour lequel les flammes sont plissées (avec ou sans poches) et la zone de réaction est alors constituée d'un ensemble d'éléments de fronts de flammes, proches les uns des autres, qui conservent les caractéristiques des fronts laminaires. Il s'agit du régime des flammes lettes qui suppose en outre une chimie infiniment rapide. Si dans une telle situation l'interaction combustion/turbulence semble déterminante, une interaction entre les fronts est également concevable. Les expériences réalisées dans le cadre de cette thèse ont pour objectif d'analyser le comportement des fronts de deux flammes obliques de premelange air/hydrogène, stabilisées cote à cote sur des fils de platine, dans une configuration d'interaction simplifiée. Les champs scalaires sont obtenus à l'aide d'un thermocouple et d'une sonde de prélèvement et le champ cinématique par anémométrie doppler laser bicomposante. Cette étude révèle des effets dynamiques importants lies à l'interaction (répulsion des flammes) ainsi que des phénomènes de diffusion de chaleur et d'espèces caractéristiques, mettant en évidence le rôle majeur du nombre de Lewis.