Thèse soutenue

Aspects temporels de la reconnaissance des mots pendant la lecture

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Auteur / Autrice : Bernard Lété
Direction : Daniel Zagar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Dijon

Résumé

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L'objectif de ce travail est d'étudier la séquence temporelle des étapes de traitements liées à la reconnaissance des mots pendant la lecture. Une nouvelle version d'auto-présentation segmentée est utilisée: aps ii distingue un temps d'affichage du mot à l'écran (temps d'appui = ta) d'un temps ou l'écran est vide (temps de lacher = tl). Chaque durée obtenue est associée à une étape de traitement du mot: le ta à l'étape d'identification lexicale; le tl à l'étape d'utilisation de l'information lexicale. Ces deux étapes distinguent respectivement des processus pré- et postlexicaux. La fréquence des mots est manipulée pour affecter les deux étapes prédéfinies. Les résultats des trois premières expériences montrent que: 1) dans une situation de lecture de mots en contexte, la fréquence affecte le ta et le tl de la cible mais également le tl du mot qui suit celle-ci; 2) dans une situation de lecture de mots hors contexte, la fréquence affecte seulement le ta de la cible. Des analyses descriptives mettent en évidence que l'effet sur le ta de la cible est en réalité dépendant des stratégies de lecture des sujets et de contraintes perceptives. Ce résultat est confirmé expérimentalement dans l'expérience 4 ou la fréquence des mots produit seulement un post effet. Les conditions d'apparition du posteffet de la fréquence sont étudiées dans les deux dernières expériences ou l'alternance des lettres est également manipulée.