Rôle des polluants et des paramètres climatiques sur la corrosion atmosphérique des aciers
Auteur / Autrice : | Viviane Lepingle |
Direction : | Gérard Béranger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique Appliquée, Acoustique et Matériaux |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le but de la thèse est d'analyser les mécanismes et la cinétique de la corrosion de deux types d'acier (un acier non allié et un acier patinable faiblement allié) à l'aide de la comparaison de résultats d'essais obtenus d'une part sur des sites naturels - dont les caractéristiques climatiques et de pollution sont bien définies - et d'autre part lors des principaux essais accélérés utilisés dans l'industrie (brouillard salin, dioxyde de soufre, chaleur humide). Un traitement statistique des résultats obtenus in situ a permis de mettre en évidence ou de corroborer l'action néfaste des pluies, du dioxyde de soufre, des oxydes d'azote. . . Et de décrire la progression de la corrosion à l'aide de fonctions mathématiques permettant d'effectuer des inter- ou extrapolations dans le temps. Les résultats des tests accélérés ont montre que les mécanismes et les produits finaux de corrosion sont variables en fonction de l'essai et ne sont pas toujours cohérents avec ceux relatifs à l'utilisation en atmosphères naturelles. Dans les deux types d'atmosphère, naturelles et artificielles, la résistance de l'acier patinable a été trouvée notablement dégradée à partir d'un certain seuil d'agressivité. Enfin, d'une manière générale, la qualité des couches de produits de corrosion est déterminante pour la progression de la corrosion atmosphérique des aciers.