Étude de la dépassivation et de la repassivation des armatures métalliques dans les bétons
Auteur / Autrice : | Juan-José Carpio Pérez |
Direction : | André Raharinaivo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique Appliquée et Matériaux |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne) |
Résumé
La première partie de l'étude concerne la dépassivation des armatures en acier dans des mortiers. La dépassivation est due au dioxyde de carbone et aux chlorures venant du milieu environnant et traversant l'enrobage de béton. Les résultats ont montré que le processus de pénétration des chlorures peut être décrit par la loi de diffusion de Fick. Il est influencé par la teneur en dioxyde de carbone dans le mortier d'enrobage. La dépassivation (amorçage de la corrosion) se produit quand la teneur en chlorure (CL) dans l'enrobage au contact de l'acier, est égale à la teneur en hydroxyle (OH) ou à 0,6 OH (la dispersion de cette teneur critique (CL) est en accord avec celle des mesures de pH). La deuxième partie de cette étude concerne la repassivation des armatures enrobées de mortier, obtenue par polarisation cathodique. Le comportement de l'interface de l'acier est étudié par essais électrochimiques qui sont la spectrométrie d'impédance électrochimique, la mesure de résistance de polarisation et un nouvel essai appelé « saut de courant » (SDC). Les paramètres déterminés par l'essai SDC sont des résistances et des capacités qui sont très semblables à ceux qui sont obtenus par les essais électrochimiques classiques.