Modèle de système de gestion et de pilotage du réseau de transport
Auteur / Autrice : | Paul Scioldo-Zurcher |
Direction : | Charles-François Ducateau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Clermont-Ferrand 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse propose un système informatique conçu pour des réseaux de transport collectif ou individuel en site propre, pour une aide à la navigation des conducteurs en milieu urbain ou pour une gestion de réseaux de transmission de données. Une structure complexe de données reflète des concepts de topologie urbaine par un découpage naturel ou artificiel en régions, régions voisines, proches et lointaines avec des passages obligés entre régions. Cette décomposition structurelle offre une rapidité dans les processus de construction et de recherche de routes et dans les reprises de pilotage à la suite d'incidents sur le réseau. Une structure dynamique de contrôle de trafic de cabines est également présentée pour un module automatique. Pour maitriser l'organisation et le traitement des données dans la couche physique de la mémoire centrale, une méthodologie a été créée, avec des opérateurs spéciaux permettant une description concise des structures informatiques et des processus étroitement liés à l'organisation des données. On opère ainsi à un niveau de réseaux de cellules où les requêtes sont directement écrites avec les éléments des structures pour obtenir des performances de rapidité dans les applications temps réel de routage et suivi de trafic