La pratique de la rédaction au cycle d'observation des collèges : analyse des effets de quelques modes de sollicitation à l'écriture appliqués à des élèves en échec
Auteur / Autrice : | Abdallah Kaici |
Direction : | Pierre Clanché |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Président / Présidente : Alain Jeannel |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Clanché, Alain Jeannel, Roger Navarri, Jacques Wittwer |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Il s'agit d'une expérimentation visant à favoriser la production de récits de fiction par de mauvais élèves du cycle d'observation des collèges (6e, 5e). Il est tout d'abord procédé à un essai de définition des ''mauvais élèves'' il apparait que l'échec scolaire peut aussi être dû à un ''repérage'' déficient dans la ''situation'' scolaire. Les mauvais élèves sont ensuite soumis à une pédagogie de la rédaction avec support iconique. Chacune de leurs productions écrites est précédée d'un dessin portant sur le même thème. Ce ''dessin préalable'' est censé jouer le rôle de catalyseur, de déclencheur de l'imaginaire, de ''brouillon mental''. Cette pratique se révèle bénéfique pour les élèves en échec. Elle amène entre autre à soupçonner chez eux la prégnance d'un fantasme freudien, celui du ''roman familial''. Cette seconde voie est alors systématiquement explorée et l’émergence du fantasme de ''l'enfant trouvé'' directement sollicitée dans la production écrite des élèves. L'analyse des textes permet la mise en évidence d'une différence essentielle entre bons et mauvais élèves. Tandis que les seconds font preuve ''d'originalité'' et produisent des récits personnels comportant une grande part d'imaginaire, aux racines inconscientes, les bons. . .