Thèse soutenue

Pouvoir et médias : la formation comme enjeu

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Auteur / Autrice : Jean-Pierre Dudézert
Direction : Jean-Louis Seurin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences politiques
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Bordeaux 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université Bordeaux-I. Faculté de droit, des sciences sociales et politiques
Jury : Président / Présidente : Jean-Louis Seurin
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Seurin, Slobodan Milacic, Jacques Gerstlé, Daniel Vitry

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Utiliser des medias en formation, c'est enseigner a partir de produits et a travers des reseaux ; ces mediations bouleversent les relations de pouvoir au sein de la relation pedagogique et a travers tout le systeme de formation : l'enseignant se trouve en position peripherique. L'etudiant occupe une position centrale. Cette exclusion des enseignants est encore renforcee par les contraintes dusysteme economique de l'enseignement par medias ; l'attribution des flux financiers ne se fait plus au profit quasi exclusif des professeurs ; interviennent aussi les techniciens, les prestataires de service, les fournisseurs de materiel. Les necessitesorganisationnelles vont dans le meme sens : l'organisation prend pour les etudiants un poids considerable et le savoir apparait plus comme un effet de systeme que comme le resultat d'une devolution magistrale. Les discours politiques masquent cette realite : ils decrivent une utopie en evitant d'indiquer que l'utilisation des techniques modifie les relations de pouvoir au sein de la formation. L'efficacite consistera a se mettre en etat de gerer les effets negatifs notamment ceux qui sont lies au pouvoir normalisateur des ''produits'' si leur fabrication n'est plus effectuee dans un contexte de pluralisme theorique ou ideologique.