Pouvoir et médias : la formation comme enjeu
Auteur / Autrice : | Jean-Pierre Dudézert |
Direction : | Jean-Louis Seurin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences politiques |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université Bordeaux-I. Faculté de droit, des sciences sociales et politiques |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Louis Seurin |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Seurin, Slobodan Milacic, Jacques Gerstlé, Daniel Vitry |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Utiliser des medias en formation, c'est enseigner a partir de produits et a travers des reseaux ; ces mediations bouleversent les relations de pouvoir au sein de la relation pedagogique et a travers tout le systeme de formation : l'enseignant se trouve en position peripherique. L'etudiant occupe une position centrale. Cette exclusion des enseignants est encore renforcee par les contraintes dusysteme economique de l'enseignement par medias ; l'attribution des flux financiers ne se fait plus au profit quasi exclusif des professeurs ; interviennent aussi les techniciens, les prestataires de service, les fournisseurs de materiel. Les necessitesorganisationnelles vont dans le meme sens : l'organisation prend pour les etudiants un poids considerable et le savoir apparait plus comme un effet de systeme que comme le resultat d'une devolution magistrale. Les discours politiques masquent cette realite : ils decrivent une utopie en evitant d'indiquer que l'utilisation des techniques modifie les relations de pouvoir au sein de la formation. L'efficacite consistera a se mettre en etat de gerer les effets negatifs notamment ceux qui sont lies au pouvoir normalisateur des ''produits'' si leur fabrication n'est plus effectuee dans un contexte de pluralisme theorique ou ideologique.