Thèse soutenue

Tradition et modernité dans le droit contemporain de la famille : la naissance et la rupture du lien matrimonial au Sénégal
FR
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Cheikh Sadibou Diallo
Direction : Pierre Jaubert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit privé
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Bordeaux 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Bordeaux-I. Faculté de droit, des sciences sociales et politiques (1971-1995)
Jury : Président / Présidente : Pierre Jaubert
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Jaubert, Paul-Gérard Pougoué, Jean-Francis Overstake

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La presente etude porte sur l'analyse de la place de la tradition et de la modernite dans le domaine du mariage, des fiancailles du divoirce et de la separation de corps, dans le systeme juridique actuel au senegal. Les resultats du diagnostic en ces domaines precites, revelent que si avant le code, la faveur etait a la coexistence des deux regles, depuis l'avenement de celui-ci, les regles modernes ont triomphe lege ferenda; mais sur le plan pratique le code est inefficace. Les coutumes que le legislateur avait classees, ressurgissent en matiere de mariage et de divoirce. C'est ainsi toute la politique legislative de 1972 qui est remise en cause. Pour remedier a cette situation, nous pensons qu'il est necessaire de remettre en place une nouvelle politique legislative qui aura pour tache preliminaire de reformer certaines dispositions du code afferentes aux fiancailles, au mariage et au divorce. La tache finale, celle de vulgarisation du code, devra se fair au moyen des collectivites decentralisees. L'enquete devra etre le fondement de la politique legislative nouvelle, si elle veut reussir.