Auteur / Autrice : | Christine Noy |
Direction : | Slobodan Milacic |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences politiques |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université Bordeaux-I. Faculté de droit, des sciences sociales et politiques |
Jury : | Président / Présidente : Slobodan Milacic |
Examinateurs / Examinatrices : Slobodan Milacic, Hélène Carrère d'Encausse, Jean-Louis Seurin, Daniel Vernet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Envisagee a travers les manuels d'histoire edites entre 1960 et 1989, l'image scolaire de l'union societique reproduit tres clairement les cliches largement vehicules par une fraction ,majoritaires de la sovietp logie francaise. Qu'il evoque les fondements de l'urss a travers la revolution russe de 1917, ou le systeme, par le biais des institutions sovietiques et de la dissidence, le discours scolaire, son principal vecteur, s'avere tendancieux, tout au moins desequilibre. Son analyse revele deux grandes tendances : l'une minoritaire. La caracteristique essentielle de ces deux types de discours, est de profiter a l'union sovietique, c'est-a-dire d'en transmettre une image globalement favorable. Le premier permet de banaliser ce pays, soit par des procedes linguistiques particuliers (silence, valorisation de certains themes), soit par des omissions de faits historiques, soit par des rapprochements avec des modeles connus appartemant a notre culture nationale voire meme a l'ideologie francaise. Bien que critique, le second permet, paradoxalement, de valoriser l'union societique, en surestimant le role de certaines institutions et de certaines personnalites, en minimisant les dysfonctionnements du systeme et en sauvant l'essentiel : la theorie leniniste qui lmes a generes.