De l'errance à l'espérance : genèse d'une religion
Auteur / Autrice : | Daniel Faivre |
Direction : | Pierre Levêque |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire ancienne. Histoire des religions |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Mots clés
Résumé
Les origines encore obscures du peuple hébreu rendent opaque la naissance de leur religion. Celle-ci tire ses origines des incessantes pérégrinations de groupes amorites, jabiru et araméens qui semblent constituer la base ethnique du peuple de la bible. Le ''dieu des pères'', divinité aux contours flous, mais probablement puissance totémique d'un clan évoluant au sein d'un monde qu'il perçoit comme peuple de puissances numineuses redoutables, s'enrichira au contact de divinités étrangère : el, le grand dieu du panthéon ugarito-cananeen, mais aussi sin, le dieu-lune, ou l'une de ses nombreuses hypostases, ainsi que, d'une manière plus périphérique, le dieu moloch et ses redoutables sacrifices d'enfants. Mais la véritable nature du dieu d'Israël s'affirmera vraiment au contact de la réflexion théologique égyptienne menée un siècle plus tôt a Amarna et dont certains groupes, au sein desquels moise serait né, auraient conserve la mémoire. C'est toujours moise qui transformera le dieu des pères en dieu national d'Israël, qu'il dotera du nom de Yhwh, peut-être inspire par celui d'une divinité médiante ou geinte. C'est un peuple peut-être monolatre, mais non encore monothéiste, qui sortira du désert, au treizième siècle avant Jésus-Christ.