Simulation expérimentale et numérique de l'intéraction rotor-fuselage d'hélicoptère
Auteur / Autrice : | Roland Hanotel |
Direction : | Daniel Favier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des fluides |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale de mécanique, physique & modélisation (Marseille) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université d'Aix-Marseille II. Faculté des sciences (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'etude de l'interaction rotor fuselage d'helicoptere et de la modelisation de ces effets d'interaction est cruciale pour l'amelioration des qualites de vol des helicopteres. Un code de calcul d'interaction aerodynamique rotor fuselage a ete developpe. Il se fonde sur la theorie de la ligne portante pour la representation des pales ; le sillage du rotor est discretise sous la forme de lanieres tangentielles et radiales. Le fuselage est represente par une repartition surfacique de sources et de doublets. Le calcul d'interaction s'appuie sur un processus iteratif entre l'influence du rotor et celle du fuselage. Des calculs rotor isole et des calculs couples rotor fuselage ont ete effectues pour analyser l'influence du fuselage. La validation de ce code a ete realisee sur les vitesses induites a l'aide de deux banques de donnees