Thèse soutenue

Simulation expérimentale et numérique de l'intéraction rotor-fuselage d'hélicoptère

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Auteur / Autrice : Roland Hanotel
Direction : Daniel Favier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale de mécanique, physique & modélisation (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université d'Aix-Marseille II. Faculté des sciences (1969-2011)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'etude de l'interaction rotor fuselage d'helicoptere et de la modelisation de ces effets d'interaction est cruciale pour l'amelioration des qualites de vol des helicopteres. Un code de calcul d'interaction aerodynamique rotor fuselage a ete developpe. Il se fonde sur la theorie de la ligne portante pour la representation des pales ; le sillage du rotor est discretise sous la forme de lanieres tangentielles et radiales. Le fuselage est represente par une repartition surfacique de sources et de doublets. Le calcul d'interaction s'appuie sur un processus iteratif entre l'influence du rotor et celle du fuselage. Des calculs rotor isole et des calculs couples rotor fuselage ont ete effectues pour analyser l'influence du fuselage. La validation de ce code a ete realisee sur les vitesses induites a l'aide de deux banques de donnees