Thèse soutenue

Etude du système tourbillonnaire généré en extrémité de pale d'un rotor d'hélicoptère en vol stationnaire

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Auteur / Autrice : Philippe Plantin de Hugues
Direction : Daniel Favier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale de mécanique, physique & modélisation (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université d'Aix-Marseille II. Faculté des sciences (1969-2011)

Résumé

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L'etude menee suivant l'aspect experimental, vise a degager l'influence de differents parametres lies aux pales de rotor d'helicoptere sur la structure tourbillonnaire emise en extremite de pale. Cette analyse experimentale conduit a etablir des lois semi-empiriques d'evolution de l'intensite tourbillonnaire qui sont correlees aux donnees sur la pale. Les mesures ont ete realisees a l'aide de differentes techniques: visualisation par la technique du traitement d'images, anemometrie a fil chaud, velocimetrie doppler laser, balance rotative six composantes. Les quantites globales et locales ont ete mesurees pour differentes configurations de rotor. A partir de la banque de donnees acquises, une formulation empirique de la distribution d'intensite a ete realisee, permettant ainsi d'etablir un modele de correlation pale-sillage reliant les distributions de circulation sur la pale et les distributions d'intensite tourbillonnaire dans le sillage