Contrôle volontaire d'un automatisme sensorimoteur : la locomotion humaine
Auteur / Autrice : | Mireille Bonnard |
Direction : | Jean Pailhous |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Neurosciences |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'ensemble de ces travaux s'intéresse aux problèmes fondamentaux poses par les capacités d'adaptation intentionnelle de la locomotion, qui associées aux capacités d'adaptation reflexe, confèrent son efficacité a ce comportement. Afin de dégager dans le comportement des facteurs élémentaires d'origine synergique et/ou dynamique de facteurs cognitifs d'origine volontaire, nous avons pose a l'automatisme des problèmes a priori non solubles par une simple modulation de son activité. Le travail expérimental se subdivise en trois parties. La première série d'expériences porte sur des modifications des conditions dynamiques (ajout de masses ou de forces externes) affectant sélectivement l'une ou l'autre des phases du cycle. La deuxième série d'expériences porte sur la dissociation volontaire d'une relation caractéristique liant amplitude et fréquence d'enjambée. La troisième série d'expériences porte sur les bases afférentielles du contrôle locomoteur, nous envisageons ici une éventuelle contribution spécifique du flux optique. Les capacités de contrôle intentionnel de la locomotion consistent essentiellement a maitriser l'amplitude d'enjambée pour l'adapter aux aléas du terrain tout en gardant le contrôle de la vitesse et de la direction du déplacement. L'idee principale qui ressort de ce travail est que le réglage intentionnel de l'activité synergique permet essentiellement la production d'un rythme; si l'amplitude automatiquement associée a ce rythme n'est pas adaptée a l'environnement elle est modulée, dans les limites fixées par les propriétés physiques du système effecteur, par une commande indépendante d'allongement ou de raccourcissement de l'enjambée.