Langue maternelle et apprentissage cognitif : apport d'une expérience d'induction de structures cognitives auprès des jeunes enfants réunionnais
Auteur / Autrice : | Michel Latchoumanin |
Direction : | Francine Orsini-Bouichou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie et sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Résumé
Dans le cadre d'une approche néo-structuraliste du développement cognitif, qui tente d'articuler les données d'une psychologie génétique d'inspiration piagétienne à celles des théories du traitement de l'information, nous avons essayé d'analyser les processus mis en jeu dans une expérience d'induction de structures cognitives auprès de jeunes enfants réunionnais évoluant dans un contexte diglossique. L'existence et la nature de ces processus sont inférées à partir de comportements recueillis au cours de la résolution de la tache pendant les séances d'entraînement. Les progrès sont identifiés au regard de repères développementaux et des modes de représentation qui jalonnent la période dite ''pré-opératoire''. L'analyse des résultats met en évidence l'influence significative de l'usage de la langue maternelle chez les sujets peu familiarisés avec la langue officielle d'enseignement. En effet ces derniers ont acquis,et dès le début de l'entraînement, de nouvelles compétences situées à un niveau élevé et qui se généralisent à d'autres épreuves dans des situations ''physiquement'' éloignées du contexte de l'entraînement. Ces résultats différencient significativement ces sujets de leurs homologues entraînés en français et des sujets témoins. Cette recherche s'inscrit dans un renouvellement des problématiques concernant l'étude de l'évolution cognitive. L'activité auto-constructrice et auto-transformatrice du sujet se réalise dans un contexte social et fait appel au langage. (Doc thèses)