Classicisme et modernité du style et de la versification dans ''Les fleurs du mal''
Auteur / Autrice : | Dominique Scotto Lo Massese |
Direction : | Joëlle Gardes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Résumé
Cette recherche qui porte sur le classicisme et la modernite du style et de la versification dans les fleurs du mal se propose de montrer comment, en tirant adroitement parti de son heritage classique, baudelaire a su donner a sa poesie une tournure moderne qui tient compte des resultats de son epoque. Le classicisme, en effet, se manifeste a la fois dans la morpho-syntaxe par les constructions verbales et les structures phrastiques, et dans la versification par l'usage du sonnet, des quatrains a rimes croisees, des alexandrins et octosyllabes ainsi que du rythme binaire. On le retrouve surtout dans le lexique caracterise par les references mythologiques et bibliques, le sens classique des mots, l'emploi du latin et la propriete des termes, et aussi dans les procedes de style telles la caracterisation et les figures de rhetorique. La modernite, percue dans la morpho-syntaxe ou les graphies originales s'ajoutent aux valeurs des temps de l'indicatif et aux enonces declaratifs, eclate dans la versification par l'emploi des metres impairs, de la combinaison du pair et de l'impair, du rythme ternaire, des coupes irregulieres avec enjambements strophiques, et par la disposition des rimes dans les sonnets. Elle impregne le lexique ou apparaissent les inspiratrices et les contemporains du poete, les neologismes techniques, le realisme ou l'exotisme des paysages avant de briller dans les figures de style preferees de baudelaire : oxymores, metaphores, comparaisons, images et symboles. En fait, classicisme et modernite sont melanges avec art dans le style et la versification.