Thèse soutenue

Caractérisation du comportement dynamique de véhicules de transport par des fonctions globales spatiales : application a la caractérisation du confort de véhicules guidés à deux niveaux

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Auteur / Autrice : Annie Hubert
Direction : Yves Ravalard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Valenciennes

Résumé

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Dans la caractérisation du comportement dynamique de véhicules guidés, le concept de paramètre global enferme dans une valeur moyenne la réalité d'un véhicule qui n'est pas toujours très homogène. Une notion plus riche a donc été adoptée. Cette fonction appelée fonction globale spatiale permet d'appréhender les variations des paramètres globaux dans tout le véhicule. L’illustration de ce nouveau concept porte sur le thème du confort. Ce sujet se compose de deux points essentiels. Le premier concerne l'élaboration d'un modèle analytique plus représentatif de la réalité complexe d'un véhicule à partir d'une modélisation par éléments finis de la caisse. Le second point repose sur une nouvelle stratégie de calcul. Celle-ci intègre une réduction du modèle éléments finis par une condensation de guyan, un assemblage de ce dernier avec les modèles discrets constituant les systèmes de suspension et la possibilité d'ajouter des systèmes discrets simulant la présence éventuelle d'un chargement d'automobiles sur les planchers de caisse. Un choix lie à la taille du problème est fait parmi les méthodes actuelles de calcul de confort. Une première application est réalisée dans le but de valider la démarche proposée. Une seconde application est effectuée afin de proposer des résultats pour des véhicules à deux niveaux.