Thèse soutenue

L'univers artistique de Ramon del Valle-Inclan

FR
Auteur / Autrice : Anne Marillia
Direction : Jean-René Aymes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études ibériques
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Tours

Résumé

FR  |  
EN

Valle-inclan fut l artiste de sa generation. Par lesdeux grands arts, musique et peinture, il voulut enrichir l ecriture. L influence de la musique ne se limite pas aux vertus melodiques de sa phrase. Son oeuvre offre aussi un fidele reflet de la vie musicale de la societe espagnole. Comme les modernistes il integre la musique au decor de la nature. Il utilise le vocabulaire technique, s inspire de la construction musicale ( leit-motiv ). Enfin il veut par le mircle musical des mots donner a l ecriture une plus haute albition spirituelle. L influence de la peinture est encore plus nette : l esthetique preraphaelite, l exaltation de la figure feminine s accordent avec une vision idealisee. De ces deux perceptions, audition et vision, decoule une large utilisation des synesthesies : phonisme et photisme enrichissent son style comment des limites de l art pour l art, en ce debut de siecle, il prend vers les annees vingt, un tournant decisif; il cree alors l esperpento inspire par goya. Derision, art du grotesque transforment les harmonies en dissonnance et les portraits en caricatures. Le laid, le difforme et le monstreux font irruption dans cet art de la brisure. Les synesthesies deviennent des tumultes d ombres et de lumieres. Dans les dernieres annees, une nouvelle tendance se dessine : une composition polytonale ou les acquis des deux grandes periodes se melent et s equilibrent dans cette harmonie des contraires qu il tenta toujours passionnement d atteindre.