Méthodes et algorithmes pour l'infographie : exploitation des propriétés topologiques et géométriques de la scène
Auteur / Autrice : | Mohamed Zouheir Sandouk |
Direction : | René Caubet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de ces travaux est d'ameliorer des outils de l'infographie et d'accelerer des algorithmes de visualisation et en particulier le lancer de rayons. Par une exploitation de la coherence topologique et spatiale, nous proposons des techniques appliquees a des differentes modelisations: 1) modelisation csg: il s'agit d'utiliser le maximum d'informations que peut contenir l'arbre csg. Ces informations, obtenues dans une etape de pre-traitement, servent a reduire le nombre total d'intersection rayon-primitives. Cette reduction s'effectue grace a deux phases d'optimisation: la premiere phase est l'optimisation par les englobants relatifs. La seconde est l'utilisation du graphe de connexion et la normalisation de l'arbre csg; 2) modelisation quelconque: il s'agit d'utiliser au maximum les proprietes contenues dans la geometrie de la scene en proposant une generalisation du lemme euclidien: par deux points passe une droite et une seule. Ces informations, obtenues dans une etape de pre-traitement, servent a reduire le nombre total d'intersection rayon-primitives. Cette idee de generalisation du lemme euclidien peut etre utilisee pour traiter d'autres problemes dans l'infographie. Nous avons envisage son utilisation, pour le choix d'une bonne vue. Nous presentons a la fin une approche analytique pour l'evaluation de l'efficacite des optimisations proposees