La génération d'objets texturés : application à la machine VOXAR
Auteur / Autrice : | Pascale Cipres de Cacqueray |
Direction : | René Caubet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Mots clés
Résumé
Pour obtenir des images realistes en synthese d'images, il faut prendre en compte la texture des objets, leur representation visuelle. Les etudes comparatives des differents modeles de texture, des methodes de projection ou pavage d'un motif de texture sur les objets et des techniques de filtrage de l'image pour combattre l'aliassage ont abouti a la realisation de modeles de textures solides, plus adaptes a la geometrie tridimensionnelle des objets. Nous presentons une solution optimale dans le cas de l'animation de scenes et des applications sur les machines a parallelisme objet en integrant l'information de texture lors de l'etape de modelisation de l'objet. L'objet est alors discretise et constitue par un ensemble de particules de matiere, ou atomes dans le sens de la definition propre de la texture. Ainsi, les temps de calcul entre une image sans texture et une image dont les objets sont textures sont identiques. L'implementation realisee sur la machine multiprocesseurs voxar, orientee objet et dediee a l'algorithme de lancer de rayons valide cette methode