L'art, le sujet, la mort : l'univers esthétique de Joseph Delteil
Auteur / Autrice : | Pierre Jammes |
Direction : | Georges Mailhos |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A partir de la mise en scene de societes en decomposition (guerres, epidemies), l'univers romanesque de joseph delteil s'erige en un espace esthetique issu de l'itineraire personnel de l'auteur, et en particulier, de sa frequentation des milieux artistiques. Joseph delteil participe d'une modernite bouillonnante par ses interrogations sur les metamorphoses de l'art et son inscription dans les debats esthetique des annees 20. Seul le sujet-personnage finit par lui apparaitre colmme la forme mouvante et unique capable de transgresser espace et temps. Chaque nouvelle oeuvre devient une biographie melant imaginaire (interiorite explosive du narrateur) et realite (exteriorite proliferante). Le sujet est cette singularite irreductible, produit des forces corporelles et des lois de la culture de joseph delteil (chair et ame confondues). Mais le sujet est fragile et sa vie perturbee par la presence toujours menacante de la mort. Cette fracture est d'abord eprouvee dans l'experience de la mort des autres, puis dans celle du heros lui-meme, a travers don juan qui trouve la vie au bout de son agonie. Dans le meme temps, par un soudain et inattendu renversement de perspective qui recupere toute l'oeuvre, joseph delteil decouvre un paradis qui situe son esthetique du cote d'une modernite baroque transgressant toute ecole et toute theorie.