Thèse soutenue

Processus d'acquisition de l'ecrit chez l'enfant avant l'enseignement formel de la lecture ( etude en petite et moyenne sections de maternelle )

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Auteur / Autrice : Dominique Sallé
Direction : Jacques Fijalkow
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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La conception de l'ecrit qu'ont les enfants de petite et moyenne sections de maternelle, revelee par de petites epreuves, evolue avec le temps : ce sont les enfants en moyenne plus ages qui sont les plus performants, l'instabilite des concepts est particuliere aux enfants les plus jeunes. Cette evolution n'apparait pas se faire par etapes successives bien definies la demarche est originale, specifique et procede d'une activite particuliere a l'enfant avec des integrations, des extensions, des deformations et des rejets, elle se caracterise par une non-stabilite des acquisitions on peut cependant decrire trois phases une phase de prise de conscience, ou les connaissances sont eparses, inorganisees et instables, qui precede mais aussi se mele a une phase d'exploration construction ou de nombreuses acquisitions sont faites, la phase suivante est la connaissance, la maitrise. Les resultats des enfants ont pu etre correles au milieu socio-economico-culturel d'origine, aux facteurs apportes par l'education familiale, les conceptions des parents sur l7ecole et sur la lecture, mais aussi le vecu de l'ecrit a lamaison; a l'adaptation de l'enfant dans la classe et a sa relation avec la maitresse.