L'influence de l'esperpento chez quatre auteurs de la génération réaliste : José Maria Rodriguez Mendez, Lauro Olmo, Carlos Muñiz, José Martin Recuerda
Auteur / Autrice : | Monique Martinez Thomas |
Direction : | Andrés Gallego Barnés |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
Le mythe ''esperpento'', qui se constitue dans les annees 60-70, peut etre explique par des raisons ideologiques et esthetiques. Recupere par une intelligentsia d'opposition, valle-inclan devient la preuve que l'espagne du debut du siecle a un dramaturge a la hauteur du theatre europeen en pleine evolution. La denomination de genre, impossible a legitimer theoriquement et pratiquement, prouve l'hypervalorisation du mot. Afin de saisir la portee reelle de l'ecriture dramaturgique de valle-inclan, l'elaboration d'une grille formelle est necessaire. En effet, certains auteurs appartenant a la generation realiste, j. M. Rodriguez mandez, lauro olmo, carlos muniz, jose martin recuerda, se reclament explicitement ou implicitement heritiers de valle-inclan et la critique assimile la plupart de leurs oeuvres a l'esperpento. Apres l'analyse de quatre de leurs pieces, il apparait clairement que cette assimilation procede d'amalgames superficiels de l'esperpento avec des tendances theatrales diverses. Eloignes de la conception distanciee du createurs valle-inclan, ces auteurs tirent neanmoins profit de la lecon ''esperpentique'' de l'innovation. A partir de l'esperpento, le theatre espagnol peut etre un theatre en liberte.