La réussite scolaire : une histoire de lignée familiale : étude sociologique de trajectoires scolaires et sociales d'enfants d'ouvriers en mobilité sociale ascendante. Le comment et le pourquoi, les facteurs et les logiques de la réussite scolaire en milieu populaire
Auteur / Autrice : | Jean-Paul Laurens |
Direction : | Jean-Michel Berthelot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Un enfant d'ouvrier sur cinq cents integre une ecole d'ingenieur. Cette trajectoire de reussite scolaire et sociale est donc marginale et atypique. Parce que cet itineraire est une exception statistique, il a longtemps ete analyse comme un fait aberrant, une exception sans interet. Or l'examen detaille du comment et du pourquoi de ce trajet social a priori aberrant revele un objet privilegie et essentiel pour observer l'action societale. Le concept de socialisation ainsi que le recueil de recits de vie autorisent une comprehension strictement sociologique de ces reussites exceptionnelles en milieu populaire. En effet, elles sont avant tout la consequence d'un travail educatif quotidien et surtout familial de sur-scolarisation qui puise toute sa force dans une ambition ancienne de reussite sociale et un projet parental. Quelques elements expliquent l'emergence de telles pratiques educatives en milieu ouvrier : la contre-mobilite, une emigration, un accident demographique, une frustration scolaire chez les parents. Mais ces facteurs de reussite fonctionnent comme des elements necessaires mais pas suffisants. Ils ne prennent veritablement tout leur sens que replaces dans un itineraire de lignee familiale. C'est en derniere analyse dans la trajectoire de l'ascendance que se lit et se saisit la reussite de cet enfant d'ouvrier sur cinq cents.