Monopole et concurrence dans les services évolués : la réaction stratégique de la direction générale des Télécommunications
Auteur / Autrice : | Bernard Guillon |
Direction : | François Morin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La croissance sur le territoire nationale des nouveaux services de télécommunication, ou services évolués, a introduit un certain nombre de perturbations au sein de la structure monopolistique, qui caractérise le marché du téléphone. L'utilisation de termes comme les ''services à valeur ajoutée'' ou les ''réseaux à valeur ajoutée'' traduit, au moins en partie, les différences de comportement adoptées par les acteurs ''traditionnels'' de ce marché, et ceux, qui désirent s'y implanter. L'attitude de la direction générale des télécommunications ne fait pas exception à cette règle. Les choix stratégiques de cet organisme montrent sa conception des services évolués se transforme dans les faits en une série de mesures ne permettant qu'une relative apparition des processus concurrentiels, d'ailleurs limitée dans le temps.