Thèse soutenue

Analyse d'un outil pedagogique : le photolangage

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : GENEVIEVE CANDAU
Direction : Michel Tardy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

FR  |  
EN

L'obet de la recherche est un outil pedagogique,le photolangage ,utilise dans le cadre de la formation economique. L'objectif de la recherche est de s'interroger sur le fonctionnement de cet outil. La premiere partie demontre qu'il existe un modele pedagogique dominant associe au photolangage, axe sur le savoir comme activite du sujet, l'existence de representations mentales chez l'apprenant,particulierement dans le domaine economique. L'experimentation et la construction d'un modele descriptif du corpus (textes ecrits avec ou sans photographies) font l'objet d'une deuxieme partie. La troisieme partie analyse les resultats et propose des hypotheses explicatives. La presence de la photographie produit des textes ou l'on parle surtout des gens, ou il y a peu de relations logiques et peu de jugements de valeur;ces faits peuvent etre expliques par les rapports de ressemblance multiforme de la photographe avec le monde. Ce travail sur la ressemblance apparait comme l'atout pedagogique du photolangage.