Thèse soutenue

Clinique du personnage

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Auteur / Autrice : Loïc Choneau
Direction : Loïck M. Villerbu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Rennes 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse d'université souhaite observer chez l'homo-actor l'émergence à la tenue d'un rôle social, à l'exercice d'un métier et démontre le processus de présentification qui entraîne l'homme à dépasser les frontières d'une seule présence naturelle pour atteindre à une présence sociale. Pour cela, l'auteur avance l'hypothèse que cet homo-autor ment en oeuvre une double capacité : une aptitude au sacre (se donner une origine sociale) et une faculté au festif (se donner des pairs). Le champ d'étude choisi est la scène théâtrale dans la mesure ou l'homme de théâtre, par sa fonction, met en oeuvre de manière explicite. De double processus. L'analyse des discours des auteurs dramatiques, des metteurs en scène et acteurs guide vers ce qui constitue le principe de ce phénomène : à savoir le fait que l'acteur ne cesse de se masquer. Ce travail aboutit à une "clinique du personnage", à deux facette : une "clinique du provisoire" et une "clinique de l'apparence". Chaque chapître constitue une partie d'une grille de lecture