Pascal et la philosophie
Auteur / Autrice : | Vincent Carraud |
Direction : | Jean-Luc Marion |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Résumé
Ce travail sur le statut de la philosophie chez pascal degage quatre grands moments dans son effort pour se liberer de la philosophie: 1) etablir l'echec des sectes philosophiques, dont les figures contradictoires sont organisees selon une double typologie heritee de saint augustin et de montaigne, et qui les fait correspondre aux trois concupiscences tout en degageant la concupiscence propre a la philosophie. Pascal les oppose alors a la vraie religion, en une premiere anthropologie (celle des contrarietes). Cette premiere tache permet de preciser le rapport de pascal a certains de ses predecesseurs et contemporains, jansenius d'une part, les neo-stoiciens d'autre part. 2) pascal reprend et subvertit les concepts constitutifs de la metaphysique jusqu'a sa ruine (singulierement la notion d'infini), metaphysique dont descartes, omnipresent dans les pensees, est la figure archetypique. 3) pascal destitue la double onto-theo-logie cartesienne, dans sa pretention a instaurer l'ego comme premier et a prouver dieu, et en organisant avec les trois ordres une structure de depassement de la metaphysique. 4) l'anthropologie du divertissement constitue une reflexion proprement originale, qui semble affranchie de sa dependance envers descartes.