Étude de biopolymères fonctionnalisés dans la modulation de l'activité biologique des facteurs de croissance FGFs

par Michèle Tardieu

Thèse de doctorat en Biologie, physiologie, pharmacologie moléculaires et cellulaires

Sous la direction de Denis Barritault.

Soutenue en 1990

à Paris 12 .


  • Résumé

    Les fibroblast growth factors (fgfs) acide (fgfa) et basique (fgfb) sont des facteurs de croissance qui induisent la proliferation cellulaire in vivo et in vitro et possedent de nombreuses autres proprietes biologiques. Ces proprietes sont modulees par l'heparine pour laquelle ils ont beaucoup d'affinite. Elle les stabilise, les protege contre des denaturations thermiques et proteolytiques. Leur mode d'action passe par des interactions avec des sites de haute affinite membranaires et des sites de basse affinite constitues par les heparanes sulfates qui servent de lieu de stockage des fgfs. Ils peuvent etre liberes sous forme bioactive pour assurer des fonctions biologiques. Nous montrons dans ce travail que les biomateriaux, polymeres solubles et insolubles peuvent mimer le role que joue l'heparine vis-a-vis des fgfs. Les polymeres solubles etudies sont de trois types, dextranes solubles portant des substitutions variables, polymeres polyelectrolytiques, et un dextrane sulfate. Les dextranes substitues et le dextrane sulfate stabilisent, potentialisent et protegent les proprietes biologiques des fgfs. Les protections assurees par les polymeres polyelectrolytiques sont fonction d'unites qu'ils comportent. Les polymeres insolubles, polystyrenes greffes avec des fonctions sulfonate et sulfamide d'acide amine serine fixent le fgfb radiomarque, et lorsqu'ils sont recouverts de fibronectine, permettent la croissance des cellules endotheliales de cornee bovine. Le fgfb fixe sur les resines est biodisponible pour les cellules. Les resultats obtenus peuvent trouver de nombreuses applications dans le domaine pharmacologique, chirurgical et cosmetologique

  • Titre traduit

    Study of modulation of biological activity of Fibroblast Growth Factors by substituted polymers


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (151-33 f.-[15] f. de pl.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 135-151

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1990PA120046
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.