Un processeur de traitement d'images pour la morphologie mathematique. Application a l'analyse en temps reel du trafic routier
Auteur / Autrice : | SALAH BOUZAR |
Direction : | Christian Fluhr |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Résumé
L'objectif de cette these est de presenter une architecture materielle de traitement d'image concue autour des concepts paralleles et des principes de la morphologie mathematique. C'est un processeur dedie a l'analyse en temps reel du trafic routier. La premiere contrainte consideree est l'implantation des operateurs elementaires de la morphologie mathematique utilises pour construire des transformations plus complexes. La seconde est liee au temps de traitement de ces operateurs. La troisieme consiste a quantifier les caracteristiques des vehicules sur une vue en perspective. La derniere impose des transformations euclidiennes et geodesiques ou la taille de l'element structurant est fonction de la zone analysee. L'unite de traitement synchrone peut traiter, selon le mode requis, 1, 2 ou 4 pixels simultanement pendant la periode de l'horloge du systeme. Les operations sur des images bi-niveaux sont effectuees sur des groupes de 4 pixels en parallele. En niveau de gris, les operations se deroulent sur un groupe de 2 ou 4 pixels tandis que les transformations recursives sont realisees sequentiellement sur un seul point. Le processeur de traitement bi-niveaux est organise en une architecture pipeline de 7 etages. Le premier effectue essentiellement des operations booleennes et les 6 autres des transformations de voisinage a l'aide d'un element structurant independant. L'unite de traitement en teintes de gris comprend 4 processeurs de voisinage en parallele. Elle effectue des operations d'erosion, dilatation, epaississement, amincissement et des operations arithmetiques ou logiques de 2 images. L'unite de traitement recursif effectue, sur 1 point, les operations d'etiquetage et de reconstruction. Pour realiser un prototype, nous avons largement utilise des circuits programmables