Le port de livourne et la toscane (1676-1814)
Auteur / Autrice : | Jean-Pierre Filippini |
Direction : | Frédéric Mauro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
L'histoire du port de livourne, de l'edit du stallaggio (1676) a la restauration (1814), est celle d'une croissance en depit de la parenthese napoleonienne. Port d'entrepot (regional, europeen et mediterraneen), se haussant a la fin du xviie siecle, au niveau des plus grands ports francais, livourne voit son activite stagner, voire decliner au moment ou la leur demarre. Pourtant, cet effacement du port toscan ne marque pas son declin definitif. Dans le dernier tiers du xviiie siecle, le trafic portuaire va croitre a nouveau, a un taux eleve (contrairement a venise et a genes). Cette prosperite va s'affirmer pendant une quinzaine d'annees, durant la guerre navale franco-anglaise de la fin du siecle. Cependant, la ville, grace a la prosperite du port et a ses privileges (la ''livournine'' de 1593), va croitre (la population catholique quadruple en 115 ans). Elle continue a accueillir au xviiie siecle les non-catholiques (de la une des plus fortes communautes juives urbaines d'europe occidentale) et attire aussi bien les petites gens (paysans toscans, populations maritimes) que les hommes d'affaires, qui servent livourne par leur experience et leurs reseaux d'affaires.