Aux origines d'une façon de voir, du désir à la volonté de filmer
Auteur / Autrice : | Rina Sherman |
Direction : | Jean Rouch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle : Cinéma |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans ce travail autobiographique, ou seuls les écarts sont retenus comme ayant valeur d'historicité, l'enchainement de souvenirs ordonne un canevas ou se conjuguent les paysages originaire de la vision de l'auteur. La genèse de cette vision peut se situer a plusieurs moments : soit parmi les origines lointaines; soit au cap, lieu de naissance; soit encore à Paris, lieu d'exil et jonction inexorable entre le passe, les origines et l'avenir. Issue d'une famille afrikaans et calviniste, l'auteur s'attarde sur quelques tableaux: une enfance dorée que marquent de premières de désarroi au pied de la montagne dite table, puis une jeunesse a Johannesburg, le tout ponctue de voyages dans le Kalahari, lieux où habitaient les aïeuls de l'auteur. D'un premier souvenir reconstitue, ou, ''perdue dans un lit de roses'' a l’âge de trois mois, en passant par la découverte, dans un film, de la ségrégation raciale, l'auteur détaille quelques extravagances des peuples de ce pays. Ce travail, sorte d'inventaire de traces, représente le passage du désir de partager l'expérience vécue a la volonté de la transposer au cinéma. Il s'agit donc du souci de recréer un phénomène social aux multiples aspects dans pays dont le moralisme fait le sacrifice des valeurs humaines. La transparence devenant source d'abstraction de la réalité de l'autre.