Perception et compréhension des phrases musicales
Auteur / Autrice : | Emmanuel Bigand |
Direction : | Michel Imberty |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
On peut distinguer, dans toute phrase musicale tonale, un niveau d'organisation physionomique (rythmes, contours mélodiques, intensité etc. ) Désigne par le terme de structure superficielle et un niveau d'organisation sous-jacent défini par le réseau de relations hiérarchiques unissant les notes de la phrase. L'objectif de cette étude est de préciser comment des auditeurs, musiciens et non-musiciens, parviennent à passer de la perception des caractéristiques physionomiques de la surface musicale, a la compréhension du réseau de relations hiérarchiques qui lui est sous-jacent. Dans le premier tome, l'auteur considère un nombre important d'études expérimentales réalisées en psychologie de la musique. Ces travaux nous renseignent sur les differents processus perceptifs et cognitifs qui interviennent lors de l'écoute musicale. Leur interaction est abordee par un compte rendu détaillé du modelé de F. Lindahl et R. Jackendoff (1983) : A generative theory of tonal music. Dans le second tome, l'auteur expose une série de sept expériences cherchant à tester les hypothèses centrales de ce modèle. Il s'agit, dans les trois premières, de mettre en évidence l'influence des organisations sous-jacentes sur la mémorisation de mélodies. Les expériences sont ensuite réalisées dans des épreuves d'identification. Elles confirment l'existence d'un niveau de codage ou la phrase n'est plus représentée par ses aspects physionomiques mais par le réseau de relations hiérarchiques qui lui est sous-jacent. Trois aptitudes générales sont nécessaires pour abstraire un tel réseau : l'une relative a la connaissance implicite des hiérarchies de hauteur instaurées par le système tonal, l'autre aux principes de groupement rythmique, et la dernière aux processus de mémorisation. Tout auditeur occidental adulte possèderait ces trois aptitudes ce qui lui permettrait une compréhension plus ou moins elaboree des pièces musicales tonales. En conclusion, l'auteur envisage comment ces aptitudes apparaissent au cours du développement de l'enfant et ce qu'elles nous apprennent sur une compétence plus générale a structurer la musique.