Thèse soutenue

Pratiques éducatives parentales et stratégies de résolution du test des cubes

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Auteur / Autrice : Michèle Déry
Direction : Matty Chiva
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche examine, dans des perspectives développementale et différentielles, les relations entre la structure des pratiques éducatives parentales et la capacité de tirer profit de l'aide apportée au cours d'une évaluation du potentiel d'apprentissage (adaptation du test des cubes). L'étude a été menée auprès de deux groupes d'enfants contrastes sur le type de pratiques éducatives (structure rigide versus structure souple) mais comparables sur la base du QI et de la classe sociale. Chaque groupe d'enfants se subdivisent en trois sous-groupes d’âge (6, 7 et 8 ans) et comprend un même nombre de garçons et de filles. Avec une certaine limitation notée chez les sujets plus âges, l'étude démontre que la capacité de tirer profit de l'aide est liée a la structure des pratiques éducatives. Les enfants provenant de familles à structure souple ont une meilleure capacité d'apprentissage que les enfants élevés dans des milieux a structure rigide. Ces derniers sont, en outre, moins concentres et moins persévérants en cours de tache. Cette recherche indique que la mesure du potentiel d'apprentissage s'avère complémentaire à celle du qi dans l'évaluation des enfants.