Les introductions au second marché : caractéristiques et évaluation des coûts
Auteur / Autrice : | Claire Barbaret |
Direction : | Bertrand Jacquillat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude a pour objet de présenter les introductions au second marché, en insistant sur les caractéristiques de celles-ci, mais aussi en termes de couts. Le second marché, créé en février 1983, présente des caractéristiques particulières. La législation prévoit que la société ne doit mettre que 10% de son capital dans le public et qu'elle dispose d'un délai de trois ans pour se mettre à niveau sur le plan comptable et informationnel. De plus, les procédures d'introduction ont été améliorées afin de favoriser le succès rapide des introductions malgré le faible nombre de titres mis sur le marché. En outre, pour favoriser la cotation ultérieure des valeurs, un système de contrepartie a été mis en place à travers la création des contrats de liquidité. Les coûts d'introduction peuvent être divisés en coûts explicites et en coûts implicites. Les coûts explicites sont les coûts administratifs comme la rémunération des intermédiaires financiers, les campagnes de communication, etc. Les coûts implicites sont liés à la sous-évaluation des titres à l'introduction, c'est à dire la différence entre le cours d'équilibre et le prix payé par les investisseurs lors de l'introduction. Les modèles théoriques n'expliquent que très partiellement l'existence d'une telle sous-évaluation. . . .