Thèse soutenue

L'outil, facteur de creation de l'image

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : MARC ZAOUI DIT ZAHAVI
Direction : Edmond Couchot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

FR  |  
EN

L'apport technologique et l'impulsion des avant-gardes ont multiplie et diversifie les outillages plastiques, remettant en cause leurs statut et fonctions dans le processus de creation. L'outil, neutre, ne serait-il qu'un facteur d'execution, ou serait-il susceptible de s'ingerer dans l'ensemble des phases d'elaboration, de la genese aux strategies qui regissent l'image ? trois axes d'investigation permettront d'en evaluer la contribution specifique. I) le reseau dense et structure que nous livre cet outillage, detaille sous l'angle de ses fonctions elementaires, revele la multiplicite des alternatives, les contraintes et interferences processuelles de chaque synthese instrumentale. 2) cet agencement, loin d'etre neutre, laisse apparaitre le double heritage, technique et culturel, dont est porteur l'outil et qui marquera son evolution associee a celle de l'image. La singularite de l'outil plastique entrainant une avancee plus extensive que lineaire, dont la dynamique differe sensiblement de celle des objets techniques courants. 3) de l'apres guerre aux annees 70 on constatera que pour de nombreux artistes l'innovation octroie a ce facteur un role fecond dans les assauts portes successivement au carcan technique traditionnel. On analysera dans cette periode trois strategies fondamentales pour lesquelles l'outil detient une part remarquable : pour renover le proces de creation, elargir le champ d'action technique ou faire fonction de signe. On conclura par une reflexion sur l'outil dans ma propre peinture inseree a une etude plus globale des rela