Thèse soutenue

Les producteurs de litterature pedagogique des annees quatre vingt

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Auteur / Autrice : Patrick Tapernoux
Direction : Rémi Hess
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Partant de son experience de formateur, l'auteur formule une enigme de depart : quelles que soient leurs competences intellectuelles, leurs motivations a choisir ce metier ou la facon dont ils investissent leur discipline, les enseignants s'accrochent a un savoir de l'experience fonctionnant sur un mode imitatif des maitres apprecies au cours de leur propre scolarite et sur un mode reactif contre cette meme scolarite. La litterature pedagogique est percue par eux comme modelisante et predictive, en tant qu'elle fournit des reponses exogenes a des questions non encore clairement formulees. L'auteur teste, a partir de son propre cheminement, la technique d'un "journal d'inquisition" ou, s'interrogeant retrospectivement sur ses souvenirs d'apprentissage, il inventorie des situationsproblemes personnels comme on en trouve sur le chemin de chaque enseignant. Ce journal se presente comme un simple alibi, une sorte d'enclencheur pouvant s'alimenter a diverses sources (les manuels, les bulletins de notes etc). Il aide a saisir les representations que l'on se fait des ecrivains pedagogiques. L'auteur montre ensuite, par l'etude de differents media, que les rites de passages conduisant a l'edition d'un livre sont complexes et