Thèse soutenue

Le metier d'etudiant. Approches ethnomethodologique et institutionnelle de l'entree dans la vie universitaire

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Auteur / Autrice : Alain Coulon
Direction : Jacques Ardoino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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L entree des nouveaux etudiants a l universite est examinee, a l aide de methodes ethnographiques, sous l angle des pratiques d affiliation qui doivent etre mises en oeuvre afin que le passage vers le nouveau statut social d etudiant soit reussi. Le terrain d enquete est l universite de paris viii. Apres avoir rappele et defini les positions epistemologiques qui traversent la sociologie contemporaine, differentes approches theoriques sont exposees, en particulier les approches interactionnistes et ethnomethodologiques dans le champ de l education, qui permettent d analyser les evenements sociaux en tant qu accomplissements continus et pratiques. Pour reussir, il faut d abord apprendre son metier d etudiant, c est-a-dire apprendre a le devenir. Cela necessite un processus d affiliation, qui consiste a decouvrir et a s approprier les allant de soi et les routines dissimulees dans les pratiques de l enseignement superieur. Ce processus d acquisition renvoie a la capacite de manipuler la praticalite des regles, institutionnelles aussi bien qu intellectuelles, et de les transformer en actions pratiques. S affilier, qui est une condition pour etre un etudiant competent, consiste donc a naturaliser en les incorporant les pratiques et les ethnomethodes universitaires.