Projets transitionnels et rites de passage de l enseignement secondaire aux etudes superieures. Recits d apprentissage en premiere annee d iut
Auteur / Autrice : | Richard Soudée |
Direction : | Michel Lobrot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | SC. DE L'EDUCATION |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Cette recherche traite de la fonction de la representation par des etudiants de l histoire de leur devenir par l iut. La representation etudiee est concue comme une demarche individuelle elaboree dans le bref espace-temps du passage de l enseignement secondaire aux etudes superieures et dependant de facteurs psychologiques et sociaux propres a ce passage. L analyse des recits d apprentissage du role d etudiant montre que l histoire de la transition est en partie la realisation d un ''conte de fees'' imagine et en partie la decouverte d un ensemble d epreuves ritualisees. Des concepts explicatifs nouveaux sont proposes : le ''projet transitionnel'' et le ''recit transitionnel''. Plusieurs articulations sont mises en evidence : entre representation individuelle et representation collective du passage, entre fiction revee et projet realiste entre conscientisationet ritualisation du passage, entre recit individuel et rite collectif.