L'imaginaire dans les pratiques d'animation socio-culturelle : l'exemple de la fete populaire en milieu rural
Auteur / Autrice : | Georges Bertin |
Direction : | Jacques Ardoino |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Animation, fete, imaginaire : ces trois composantes de situations educatives qui renvoient chacun a son interiorite, a l'imaginaire social des communautes locales. Au passais, des pratiques sociales et culturelles originales ont ete reperees et critiquees. Trois schemes de l'imaginaire festif en rendent compte : les fetes traditionnelles, revelatrices de tendances a la regression sociale instituee comme des capacites locales de resistance a l'inculcation, sont structurees sur le modele de la ceremonie. Les fetes foraines temoignent de l'alienation de la culture populaire aux lois de la marchandisation, d'une tendance a l'homogeneisation des pratiques. C'est le modele du super-marche les fetes ecologico-communautaires sont mixtes, ouvertes aux influences du milieu, a l'alteration des modeles. Elles renvoient a l'image du festival. Une telle reflexion debouche sur une pedagogie de l'imaginaire, par l'activation du recensement archetypologique et des methodologies de la simulation, telle les musiques traditionnelles, ici a la fois cadre et dispositif de restauration de la fonction symbolique. Entre fete et spectacle, l'animateur, travaille en creux par le modele-type archaique de lancelot du lac, doit mettre en oeuvre une veritable anthropologie de l'animation.