Le conte oriental et son traitement dans la littérature française jusqu'à la révolution : contribution à l'histoire des mentalités
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Auteur / Autrice : | Mohamed Habib Hamed |
Direction : | Jacques Chouillet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Mille et une nuits
France -- 1789-1799 (Révolution) -- Littérature et révolution
Perrault, Charles (1628-1703)
Critique et interprétation
Crébillon, Claude-Prosper Jolyot de (1707-1777)
Montesquieu, Charles de Secondat (1833-1900) -- baron de
Montesquieu, Charles-Louis de Secondat (1689-1755 ; baron de la Brède et de) -- Lettres persanes
Contes de fées
Thèmes, motifs
Récits de voyages médiévaux
Influence
Civilisation orientale
Histoire (discipline) -- Dans la littérature
Héros (personnes)
Mythe
Folklore -- Dans la littérature
Dans la littérature
Orient et Occident
Contes espagnols
Littérature et folklore
Arts du langage
Communication orale
Parole
Tradition orale
Contes maghrébins
Afrique du Nord
Littérature populaire arabe
Résumé
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Nous avons cru, lors de la présente étude, bon de revenir aux origines linguistiques universelles orales de la révolution française, origines situées au niveau de la parole en tant que signe à la fois endogène et exogène. Le conte demeure le véritable détenteur de l'échange linguistique entre les générations humaines mortes et vivantes ; il est dénonciateur de situations sociales et régulateur de tensions. Le conte agit aussi sur le réel en le retraduisant toujours selon l'assouvissement d'un besoin et la révolution en constitue le meilleur exemple