Introduction a la didactique du francais dans l'enseignement secondaire au maroc. Relation theorie-methodologie-pratique dans l'enseignement du francais (1960-1987)
Auteur / Autrice : | EL MOSTAFA EL GHERBI |
Direction : | Jean-Claude Chevalier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Cette recherche se propose d'analyser la correspondance entre les options et les fins du systeme educatif d'une part et les modeles et de formation, de l'autre dans cette perspective la question de la langue francaise au maroc a ete clarifiee par d'une part une etude historique et sociolinguistique des langues en presence au maroc depuis 1956 jusqu'a l'heure actuelle et d'autre part, une enquete sur le terrain a propos des roles et fonctions de la langue francaise au maroc ensuite, il a ete procede a l'etude du rapport (adequation ou inadequation) entre ce statut et le modele didactique pedagogique et de formation depuis 1960 a 1987. Cette etude entreprise au niveau des theories sous jacentes aux modeles des methodologies et des pratiques d'enseignement et d'apprentissage a revele que le modele du francais langue etrangere inspire du structuralisme et de la psychologie du comportement doit etre remplace par un modele du francais langue seconde fonde sur le bilinguisme coordonne transculturel et l'eclectisme organise fonctionnel.