Acquisition du langage : les premiers mots
Auteur / Autrice : | MIREILLE BRIGAUDIOT BAILLET |
Direction : | Antoine Culioli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
Il s'agit d'une etude comparative des "premoers mots" de 2 enfants francophones, entre 1 et 2 ans, reposant sur la transcription de dialogues adultes-enfants. Nous interpretons les productions des enfants en termes d'operations langagieres, selon la theorie d'a. Culioli. La methodologie elaboree nous permet d'isoler des formes, de construire des correlations formes circonstances que nous traitons ensuite comme des traces de reperage (enonces). L'enfant j est plutot referentiel alors que l'enfant g est expressif. Pourtant, chez les 2, les mots les plus frequents ("ca", "encore") traduisent l'existence des objets et leur iteration. D'autres mots renvoient, soit a des proprietes (onomatopees, noms propres), soit a une opposition de type "moi-pas moi" (demandes, refus. . . ). Des domaines notionnels s'organisent en zones complementaires, centres autour d'un type. Resultats-hypotheses = l'operation caracterisant le langage de la seconde annee serait un reperage de discontinuite (espace-temps et sujets). Ce reperage du "different" permettrait a l'enfant d'operer une categorisation sur un mode d'abord binaire, de contrastes et de couples, structurant la permanence du "paraeil" qualitatif.