Thèse soutenue

Victor hugo et le dix-neuvieme siecle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bernard Leuilliot
Direction : Jacques Seebacher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

FR  |  
EN

Enfant du siecle, victor hugo lui appartient et le comprend, comme ses contemporains, de chateaubriand a rimbaud. Cette notion de siecle, cette ''entite reelle'', est une invention du dix-neuvieme siecle, comme l'idee, aujourd'hui recue, qu'il y a une histoire contemporaine, a laquelle nous appartenons: il faut etre ''de son temps''. La theorie du siecle suppose un sens de l'histoire et une ecriture de l'histoire, qui se situe par rapport aux ''faits intermediaires'' de la revolution et de l'empire. La pensee de la revolution francaise est omnipresente dans l'oeuvre de victor hugo, depuis l'epoque de sa collaboration au conservateur litteraire jusqu'a son dernier roman. La theorie du siecle est liee chez lui a la theorie du ''genie'', ou de l'hommesiecle, du siecle fait homme: etre chateaubriand, ou shakespeare, ou rien. La theorie du siecle et du genie suppose le rapport analogique d'une histoire individuelle avec celle d'une epoque. L'oeuvre de victor hugo est de part en part autobiographique: ''tout homme qui ecrit ecrit un livre; ce livre c'est lui. '' l'''indivision de l'objet et du sujet'' fait l'unite de composition de ces ''oeuvres completes'' ou l'on peut voir comme la ''formule'' ou ''specialite'' des nouveaux auteurs, le miroir ou s'interroge la generation des ecrivains du dix-neuvieme siecle, celle de chateaubriand, de michelet, de balzac et de hugo: comment decouvrir des formes de beaute dans lesquelles s'exprime toute la verite d'une epoque ?