L'education sentimentale des jeunes filles et des jeunes garcons dans la bourgeoisie et l'aristocratie francaises, 1815-1848
Auteur / Autrice : | Gabrielle Houbre |
Direction : | Michelle Perrot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | HISTOIRE |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
La societe bourgeoise et aristocratique de la monarchie censitaire n'accorde que peu de place au sentiment amoureux et a l'ensemble des conduites qui en relevent. L'education de l'enfant, puis de l'adolescent, au sein de sa famille puis a l'interieur des pensionnats ou des colleges, est soigneusement expurgee de toute reference a la sexualite. L'amour, considere comme l'un des vecteurs virtuels de celle-ci, en est egalement banni. C'est quand il fait son entree dans le monde, apres ses annees de college, que la societe reconnait tacitement au jeune homme le droit a une vie amoureuse reelle. L'education sentimentale de la jeune fille reste, quant a elle, toute theorique. C'est donc en marge de la societe que l'enfant puis l'adolescent suivent une education sentimentale et sexuelle qui leur est specifique.