Siam : un système de diagnostic qui s'adapte aisément à de nouveaux domaines et qui enseigne sa méthode
Auteur / Autrice : | Joël Courtois |
Direction : | Jacques Pitrat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Résumé
SIAM est un système d'assistance au diagnostic chargé de guider l'élève en lui fournissant la justification des étapes-clés de la méthode de diagnostic définie par l'expert. Le système opère sur site, dans un laboratoire lors de séances de travaux pratiques dans l'enseignement supérieur, et en situation réelle de panne. Le développement de SIAM met l'accent sur les problèmes de réutilisabilite et de maintenabilité des connaissances et sur leur utilisation à des fins pédagogiques. La généricité des connaissances est un facteur essentiel dans la réutilisabilité des expertises pour le développement de nouvelles applications. Elle permet également d'améliorer la maintenance en séparant les connaissances générales de celles spécifiques à un contexte d'application. L'objectif pédagogique doit intervenir des la phase de conception d'un système à base de connaissances afin de disposer de toutes les justifications du comportement de l'expert. La réalisation du système est centrée sur l'analyse du comportement de l'expert et des besoins de l'utilisateur. Le savoir et le savoir-faire de SIAM sont représentés, soit sous forme de descriptifs conçus à l'aide de modèles prédéfinis, soit sous forme de règles de production. Toutes les connaissances, liées au domaines ou aux matériels, susceptibles d'évoluer sont rassemblées dans des bibliothèques sous forme de descriptifs facilement manipulables par les assistants de TP. Les règles de base et les métarègles de contrôle qui représentent des connaissances générales de diagnostic sont toutes indépendantes des matériels, des montages et même des domaines d'application. Après expérimentation, SIAM est actuellement opérationnel dans une école d'ingénieurs