Ontogenèse des apprentissages temporels : du temps agi au temps représenté ?
Auteur / Autrice : | Sylvie Droit |
Direction : | Henriette Bloch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de psycho-biologie de l'enfant (1922-1991Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre travail s'inscrit dans le cadre des recherches sur l'ontogenese des conduites temporelles. Il nous a permis de mieux comprendre l'articulation entre les formes precoces de conditionnement au temps observees chez le nourrisson et les formes plus complexes de regulation temporelle de l'enfant de plus de 7 ans. Une serie de 4 experiences a ete realisee aupres d'enfants ages de 3 a 11 ans. L'originalite de notre approche methodologique reside dans le fait que nous avons interroge les sujets en cours ou en fin d'apprentissage. De plus, nous avons donne differents types d'informations (consignes, horloge externel). Enfin, nous avons teste chez les enfants leur maitrise des expressions verbales de l'attente, et leurs connaissances relatives au temps afin de mieux cerner le role du langage et des connaissances dans les transformations des conduites temporelles au cours du developpement. Les resultats montrent que les enfants de 3 ans sont capables de regler avec precisions leurs reponses dans le temps quand ils sont amenes a produire des actions qui durent un certain temps (duree pleine). Ils n'en sont pas capables quand ils doivent produire des attentes (duree vide). Selon les conditions experimentales, les enfants de 4,6 ans obtiennent soit un comportement conditionne comparable a celuis des enfants de 3 ans, soit un comportement controle par une regle donnee par un adulte. A partir de 6 ans, le comportement est regi par des regles explicites, celle-ci sont d'abord deduites d'informations temporelles concretes puis elles sont inferees par le sujet lui-meme. L'ensemble de ces resultats nous conduit a penser qu'il existe a la fois des discontinuites et des filiations entre un temps agi et un temps represente.