Paideia par la tragédie : les réflexions éducatives de la tragédie grecque ancienne
Auteur / Autrice : | Antoine Hourdakis |
Direction : | Thành Khôi Lê |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La tragédie grecque ancienne a été étudiée sous de nombreux aspects. Cependant notre approche constitue un examen de la tragédie grecque du point de vue social et pédagogique. Le rôle éducatif du théâtre antique a sa place dans le cadre de l'éducation dite ''informelle'' ou ''diffuse''. L’étude des relations du théâtre antique par rapport à la dynamique de la société grecque autant que l'examen des réflexions éducatives qui sont présentées constitue une contribution essentielle pour l'examen de la réalité grecque antique. Le théâtre est considéré comme une manifestation importante de l'expression sociale, politique, religieuse, morale et philosophique de l'époque. Les spectateurs prenaient des leçons d'éducation religieuse, philosophique, morale, sociale et politique.