Les films de Wim Wenders : la nouvelle naissance des images
Auteur / Autrice : | Claude Winkler-Bessone |
Direction : | Jean-Marie Valentin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Cette recherche englobe les films de Wim Wenders réalisés jusqu'en 1989 et s'appuie sur les interviews, essais et articles du cinéaste allemand. La méthode choisie, fondée sur l'articulation des psychanalyses freudienne ou kleinienne et des herméneutiques de C. G. Jung ou de Mircea Eliade, souligne le rapport à l'histoire des différentes productions filmiques, tout en visant une perspective plus universelle liée à la dimension archétypique des images. Conformément à la typologie directrice de Gilbert Durand, l'analyse porte successivement sur les symboles de l'opposition, de la fusion et de la conjonction envisagés par rapport à l'individu et à la famille, puis sous l'angle de la temporalité et de la spatialité, et enfin dans le cadre de la création cinématographique elle-même. Les limites de l'état antagonique, puis fusionnel engendrent le passage progressif à une situation de conciliation entre le masculin et le féminin, l'histoire et l'éternité, la mort et la renaissance. Si elle parait atteinte dans les films récents, la synthèse demeure cependant en grande partie confinée dans le domaine de l'art.