Adventus Augusti, Adventus Christi. Recherche sur l'exploitation idéologique et littéraire d'un cérémonial dans l'Antiquité tardive
Auteur / Autrice : | Pierre Dufraigne |
Direction : | Jacques Fontaine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études latines |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
On étudie dans un premier temps le développement du cérémonial de l'aduentus a Rome depuis les origines jusqu'à la fin de l'Empire. On insiste particulièrement sur l'organisation du cérémonial a l'époque impériale, sous une forme civile et sous une forme militaire. La dynastie des sévères voit l'emporter ce dernier aspect d'où un rapprochement entre l'aduentus et le triomphe. Quand la conversion de l'Empire au christianisme élimine la célébration officielle du trilmphe, c'est une sorte d'aduentus trilmphal qui le remplace. Dans la bible, l'aduentus apparait aussi, sous des formes spécifiques. Dans la littérature païenne des IIIe et IVe siècles, l'aduentus est devenu matière a description ; on peut en établir une thématique, et constater son application dans différents genres littéraires. Cette thématique s'étend à l'accueil de l'âme aux enfers et a l'apothéose. La conversion de l'Empire au christianisme entraîne une christianisation de l'aduentus. Difficile à cerner dans le cas de l'aduentusaugusti, elle est manifeste dans la réception des dignitaires de l'église, des saints hommes, des hôtes dans les monastères, des reliques. Appliquée au Christ, la notion d'aduentus prend une toute autre ampleur. Dans la littérature patristique, on constate l'influence de l'aduentus augusti sur les représentations de l'aduentus christi, mais on sent toujours le souci de bien les distinguer, voire de les opposer. On remarque à l'égard de tels rapprochements, une reticence.